Lors de ce voyage photographique en Grèce et Bulgarie, notre objectif premier sera la photographie des oiseaux : pélicans, rapaces, oiseaux forestiers et casse-noix moucheté. Un véritable workshop où seront abordées toutes les techniques de photographie des oiseaux. Mais il y a bien plus à découvrir lors de ce séjour à travers la Grèce et la Bulgarie. De magnifiques paysages et une culture locale unique nous accompagnent tout du long. Durant ce voyage varié, les moments forts vous feront vibrer tous les jours ! A ne pas manquer !
Avant de se reproduire, les pélicans frisés se rassemblent au lac Kerkini, en Grèce. Au cours de ce voyage photographique, nous passons plusieurs jours ici à photographier ces impressionnants pélicans, autrefois presque éteints. Vous pouvez littéralement utiliser n’importe quel objectif. Oui, même l’objectif grand angle ! Il y en aura donc pour tous les goûts.
Chaque jour offre de nouvelles conditions d’éclairage et de nouvelles possibilités créatives. Vous êtes mis au défi d’analyser vos images personnelles et de repousser vos limites photographiques tout au long du voyage. Notre guide Yves Adams partage toutes ses techniques photographiques avec vous. Il ne s’agit donc pas simplement d’un voyage photographique classique, mais d’un véritable atelier de photographie, où vous appliquerez immédiatement vos connaissances dans un cadre fantastique. Vous apprendrez entre autres :
Les Rhodopes sont une chaîne de montagnes du sud de la Bulgarie. C’est l’une des dernières régions vierges d’Europe de l’Est, avec des villages pittoresques et une nature à couper le souffle. Nous croisons de splendides hameaux traditionnels avec de nombreuses possibilités photographiques pour des espèces d’oiseaux peu courantes et photogéniques. Nous élisons ensuite résidence dans un affût pour rapaces, avec une chance d’apercevoir un aigle royal ou un chacal doré et partons dans la forêt à la recherche du grosbec casse-noyaux, du pic Syriaque et de la mésange lugubre. Nous profitons toujours de quelques paysages à couper le souffle ou d’un peu de culture locale.
Nous terminons ce voyage photographique en Grèce et Bulgarie avec la recherche du casse-noix moucheté. Ici aussi, vos compétences photographiques sont encore affinées pour obtenir les images les plus originales. Mais en plus de prendre des photos, nous apprécions aussi pleinement l’expérience : les casse-noix sont ici très peu farouches. Vous pourriez littéralement l’observer posé dans votre main ! Et avec un peu de chance, nous aurons le plaisir d’accueillir plusieurs espèces d’oiseaux supplémentaires !
Au départ de Bruxelles / Paris (ou autre), vous volez soit vers l’aéroport de Sofia (Bulgarie) ou de Thessalonique (Grèce). De là, nous prenons la route de Kerkini en minibus.
Les vols ne sont pas inclus dans le prix du séjour. Dès que nous avons un départ garanti, nous regarderons avec plaisir avec vous après les meilleures options de vol. Si vous le souhaitez, nous réserverons votre billet au prix coûtant.
A Kerkini, nous prenons tout notre temps pour photographier au mieux les pélicans. Vous pouvez vous attendre à un atelier intensif où nous discuterons de diverses techniques photographiques.
D’autres oiseaux peuvent bien sûr traverser notre chemin, comme le cormoran pygmée, le grand cormoran, la mouette rieuse, etc. Nous profitons de chaque opportunité qui se présente à nous.
Le matin, nous profitons d’une dernière séance au lac de Kerkini pour photographier les pélicans.
Après le lunch, nous partons pour la Bulgarie, notamment à Madjarovo, dans l’est des monts Rodopi.
Tôt le matin, nous nous dirigeons vers un affût pour photographier les aigles royaux, les vautours, les renards roux et les chacals dorés. Nous y resterons jusqu’en fin d’après-midi.
Après le petit-déjeuner, nous nous dirigeons vers notre nouvel emplacement, près de Dimitrovgrad. On y trouve deux affûts pour observer les oiseaux forestiers, les pics (pic Syriaque), différentes espèces de fringilles (grosbec casse-noyaux), les mésanges (mésange lugubre !), les passereaux et éventuellement l’une ou l’autre buse variable.
Aujourd’hui, nous retournons dans ces mêmes affûts pour multiplier nos chances de réussite.
Tôt le matin, nous prenons la direction de Sofia. Après avoir déposé les bagages à l’hôtel, nous nous dirigeons vers les monts Vitosha, où nous photographions le casse-noix moucheté en pleine action.
Ou comment terminer le voyage en beauté ?!
En fonction des heures de nos vols retours, nous espérons encore profiter d’une dernière sortie matinale.
Ensuite, le voyage se termine et il est l’heure de reprendre la route de la maison. Ce sont des souvenirs plein la tête que nous embarquons dans l’avion.
A bientôt !