Nous parcourons la Lituanie d’est en ouest en prêtant attention à tout ce qui y vit. Dans les magnifiques parcs nationaux du pays, nous découvrons d’innombrables espèces d’oiseaux. Les paysages traversés durant ce voyage ornithologique en Lituanie sont tout simplement magnifiques. Nous visitons des forêts sans fin, nous promenons dans les dunes vierges ou les prairies fleuries et observons autour de lacs et marécages grouillants de vie.
Ce voyage ornithologique en Lituanie commence dans l’ouest du pays, après avoir rejoint le parc régional du delta de Nemunas. Dans cette région, plus de 170 espèces d’oiseaux se reproduisent, dont les joyaux suivants : le phragmite aquatique, la bécassine double, l’aigle criard et la bergeronnette citrine.
Ensuite, nous quittons le delta et traversons l’Isthme de Courlande (aussi connu sous le nom anglais de Curonian Spit) en bateau pour atteindre un autre parc très réputé : le Curonian Spit National Park. Nous rencontrons ici un paysage unique formé par une immense dune étirée en longueur. Nous sommes encerclés d’un côté par la mer Baltique et de l’autre par la lagune de Courlande. Les dunes abritent une végétation intacte, ce qui est un véritable refuge pour les oiseaux migrateurs. Les observations sont pleines de surprises ici. Le pipit rousseline s’y reproduit, mais avec de la chance, nous pourrions aussi trouver une rousserolle des buissons ou un pouillot boréal par exemple.
Pour terminer ce séjour, nous changeons d’air et prenons la direction de l’est du pays. Le trajet illustre à quel point le paysage lituanien est naturel et diversifié. Dans l’est du pays, nous visitons deux parcs régionaux et un parc national. Cette partie du pays est incontournable pour les amateurs de nature et d’oiseaux. Ici, nous nous retrouvons dans une mosaïque de prairies naturelles, d’innombrables lacs, de marécages forestiers typique de la taïga et de vieux villages traditionnels à l’atmosphère unique. Vous êtes sans aucun doute dans la meilleure région pour découvrir la Lituanie sauvage et naturelle.
La chouette de l’Oural niche dans les environs, tout comme de nombreuses espèces de pics. Les grosbecs casse-noyaux et les bouvreuils pivoines sont très actifs pour nourrir leur projéniture. Sans oublier tout le reste… De nombreux papillons peuvent croiser notre route, tout comme la couleuvre à collier ou des mammifères tels que l’élan. Bref, nous tenterons d’en observer un maximum !
C’est le jour du départ ! Nous arrivons à l’aéroport de Vilnius et prenons directement la route de Cape Venté.
Après notre arrivée, nous effectuons une promenade en fin de journée le long de la lagune de Courlande pour observer les oiseaux aquatiques. Nous pourrions déjà observer nos premiers pygargues à queue blanche ou fauvettes épervieres.
Les billets d’avions ne sont pas inclus dans votre réservation, mais si vous le souhaitez, nous nous ferons un plaisir d’y regarder avec vous afin de trouver les meilleures possibilités. Pour celles et ceux qui le désirent, nous réserverons vos billets d’avion au prix coûtant.
Nous effectuons aujourd’hui plusieurs arrêts et observons attentivement les spécialités de chaque site. Nous visitons la station de bagage de Ventės Ragas, la réserve ornithologique de Rupkalviai, la baie de Kniaupas et Sausgalviai.
Durant ces arrêts, nous espérons entre autre pouvoir observer la bécassine double, le phragmite aquatique, le grand-duc d’Europe et les aigles pomarin et criard.
Aujourd’hui, nous visitons d’autres sites de la région afin de ne pas en manquer une miette : La forêt de Kintai, Svencelė, les pêcheries de Kintai et la tourbière de Aukštumala.
Nous observons toute forme de vie autour de nous et prêtons un oeil attentif pour tenter de repérer le pluvier doré, la bondrée apivore ou le bruant ortolan, par exemple.
Le programme du jour commence par une visite de l’île de Rusnė, suivi par une excursion en bateau dans le delta de Nemunas. Finalement, nous traversons la lagune vers l’isthme de Courlande. Durant nos recherches, nous espérons rencontrer la bergeronnette citrine, la mouette pygmée, la guifette leucoptère, la barge à queue noire, le chevalier gambette et le faucon hobereau.
Nous effectuons deux balades dans les environs de Nida et de Juodkrantė et visitons la réserve de Nagliai et ses dunes grises. Au programme du jour : pygargue à queue blanche, élan, pipit rousseline, possibilité de nombreuses raretés, seawatch pour les oiseaux de mer et visite d’une impressionnante colonie de grands cormorans.
Après une sortie matinale pour la recherche d’oiseaux d’eau autour des étangs de pêche voisins, il est temps de prendre la route vers l’est de la Lituanie.
Sur le chemin, nous nous arrêtons à deux reprises. D’abord, pour le lunch à Kopgalis (à l’extrémité nord de l’isthme de Courlande), puis aux étangs de pêche de Karpynė, près de Raseinai.
Le soir, après notre installation à Miškininškės, nous effectuons une promenade crépusculaire à la recherche de la bécasse des bois, de la chevêchette d’Europe et de l’engoulevent d’Europe.
Lors de cette journée, nous visitons des forêts de taïga humides. Sur les plus grands lacs, nous pouvons trouver le plongeon arctique, alors que dans les zones boisées, nous recherchons le tétras lyre, la cigogne noire, le gobemouche nain et la gélinotte des bois.
Lors de cette dernière journée complète en Lituanie, nous recherchons des spécialités peu courantes de la région : le rollier d’Europe, la gorgebleue à miroir, le busard cendré, la rousserolle des buissons, le pic à dos blanc et peut-être même le chevalier stagnatile.
Lors d’une ultime excursion matinale, nous espérons encore rencontrer les pics noir, tridactyle et cendré. Ensuite, il est temps de prendre la route de Vilnius. Nous prenons le temps pour une petite visite du centre historique, puis prenons nos vols respectifs.
A bientôt !
Les billets d’avions ne sont pas inclus dans votre réservation, mais si vous le souhaitez, nous nous ferons un plaisir d’y regarder avec vous afin de trouver les meilleures possibilités. Pour celles et ceux qui le désirent, nous réserverons vos billets d’avion au prix coûtant.